La ligue

La Ligue Sport Adapté Occitanie est née de la fusion des ex Ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elle est un organe déconcentré de la fédération Française du Sport Adapté. A pour mission d’ « Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté ».



Les 13 départements de la région sont répartis en 2 zones sportives :



Ses Objectifs sont :

-Permettre à ses licenciés de pratiquer dans les meilleures conditions (structures d’accueil, programmes, information, formation des éducateurs sportifs et entraîneurs, des bénévoles…)

-Développer la pratique du Sport Adapté (licenciés, rencontres, disciplines)

-Développer le soutien au Sport Adapté pour un accès aux pratiques physiques et sportives pour tous : associations établissements spécialisés, associations et fédérations sportives, familles

L’épanouissement personnel et social des personnes en situation de handicap est au cœur des préoccupations de notre mouvement.

Près de 10000 licenciés

+ de 700 rencontres organisées par an sur le territoire


Ces rencontres sportives adaptées, départementales et régionales, compétitives ou non, donnant autant d’occasions de vivre des temps d’émotions, d’épanouissement et d’intégration sociale, exigent beaucoup d’implications humaines et d’investissement.




Les domaines d’actions de la Ligue Sport Adapté Occitanie


Les activités Motrices
Ces activités ludiques sont destinées aux personnes en situation de handicap mental sévère ou profond. Elles favorisent le maintien et le développement d’une motricité fonctionnelle, de l’autonomie, en s’enrichissant des sensations vécues et du plaisir ressenti par le pratiquant.



Sport Adapté Jeunes
Ce secteur regroupe les programmes destinés à tous les jeunes en situation de handicap mental et psychique âgés de moins de 21 ans. Le projet SAJ est intégré au projet d’établissement ou au projet du club et contribue à répondre aux besoins des jeunes, développer leurs compétences physiques, cognitives, psycho-affectives et sociales. Il permet un accès pour tous les jeunes à l’expression de leur citoyenneté, à travers la vie associative sportive. 3 programmes sont mis en place :

  • Je découvre
  • Je joue
  • Je m’entraîne



Les activités non-compétitives
Des journées sportives non-compétitives, d’initiation et de découvertes d’une discipline sportive ou multisports sont organisées tout au long de l’année.



Les activités compétitives
De nombreuses disciplines sont proposées en compétition. Nous organisons des Championnats Régionaux qualificatifs pour les Championnats de France dans plusieurs disciplines : Cross, Football, Pétanque, Tir à l’arc, Basket, Handball, Natation, Judo, Equitation, Tennis de table, Escalade, Badminton, Athlétisme, Futsal, Gymnastique, Lutte, Rugby, VTT, Ski, ...



Le Sport de Haut Niveau
8 disciplines ont été reconnues de Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports : l’Athlétisme, le Basket-Ball, le Football, la Natation, le Ski Nordique, le Ski Alpin, le Tennis de table et le Cyclisme. Plusieurs sportifs de notre région sont reconnus sportifs de Haut Niveau. Nous mettons en place un Pôle d’Excellence Régionale et de Formation dédié au repérage, la détection et l’entrainement des meilleurs sportifs en situation de handicap mental et psychique de la région. Ce Pôle a un rôle majeur dans le suivi et l’accompagnement des sportifs de Haut Niveau et dans la réussite de leur double projet.



Sport Santé
La Ligue est reconnue par l’Agence Régionale de Santé Occitanie comme Opérateur Régional dans le cadre des actions Sport-Santé menées pour les personnes en situation de handicap mental et psychique. 3 actions sont actuellement menées dans la région :

  • Marches Santé et activités de maintien de l’autonomie
  • Développement de la pratique des Activités Physiques et Sportives Adaptées au sein des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux : mise en place de projets intégrés au projet d’établissement
  • Sensibilisation des usagers des Groupes d’Entraide Mutuelle (personnes souffrants de troubles psychiques) à l’intérêt de pratiquer régulièrement une activité physique et sportive pour leur santé physique et mentale.



Formation
Formations qualifiantes, fédérales, spécifiques, ou encore sensibilisation : la Ligue dispose d’un organisme de formation agréé qui contribue au développement du Sport Adapté. Les formations organisées sont à destination des professionnels du secteur médico-social, du Sport Adapté, aux dirigeants et salariés d’associations sportives et aux sportifs.





  • POUR EN SAVOIR PLUS, TELECHARGER NOTRE PLAQUETTE DE PRESENTATION
    Télécharger le catalogue
  • CONTACTEZ-NOUS

    Siège social & Zone Pyrénées :
    7, rue André Citroën
    31130 BALMA
    Tél. : 05 61 20 33 72

    Zone Méditerranée :
    Maison Régionale des Sports CS37093 - 1039, rue G. Méliès 34967 MONTPELLIER cedex2
    Tél. : 04 67 82 16 80

  • NEWSLETTER

    Nom:
    Prénom:
    Mail: (*)    
  • SOUTENEZ-NOUS